Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

House of Music


Joey Bada$$ entre en jeu avec son premier album "B4.DA.$$"

Publié par Briac Subrin-Bigot sur 2 Février 2015, 23:48pm

Catégories : #Chroniques d'albums

Joey Bada$$ entre en jeu avec son premier album "B4.DA.$$"

Joey Bada$$ est impressionnant. A tout juste 20 ans, le natif de Brooklyn a déjà la carrure d’un poids lourd du rap US. Avec plusieurs mixtapes sorties avec son collectif Pro Era et en solo depuis 2012, et des concerts dans le monde entier, le new-yorkais a déjà une solide expérience. En 2013, on l’entendait sur « 1 Train » d’A$AP Rocky aux côtés notamment de Kendrick Lamar. C’est donc dire le statut qu’il possède au moment de la sortie de son premier album « B4.DA.$$ ».

Et autant le dire tout de suite, le costume n’est pas trop grand pour lui. Qui pourrait croire, à l’écoute du disque, que Joey Bada$$ n’a que 20 ans ? Une heure durant, tout semble maîtrisé, des beats à la production millimétrée. Le rappeur sait se qu’il veut et cela se sent : rien n’a été laissé au hasard pour donner un disque très cohérent. L’atmosphère sombre de « B4.DA.$$ » est palpable très tôt dans l’album. Dès la fin de la saisissante ouverture, « Save The Children » (référence à la chanson de Marvin Gaye), « Paper Trail$ » annonce la couleur.

Loin de se contenter d’une seule ambiance, Joey Bada$$ sait proposer un album complexe, aux diverses sonorités. Aux beats classiques du Hip-Hop nineties viennent se greffer des arrangements plus actuels (« Christ Conscious ») et parfois surprenant comme l’instru jazz d’ « O.C.B ». Avec ces allures des classiques romantiques de la Big Apple, Joey Bada$$ invite alors le Hip-Hop a sortir de ses stéréotypes.

Après plusieurs écoutes, ce premier album semble être une ouverture sur le monde de Joey Bada$$. C’est en tout cas ce qu’il laisse supposer, tellement l’honnêteté de son auteur se fait sentir. Pas de superflu dans « B4.DA.$$ » et surtout un flow incroyable. Le rappeur sait le moduler comme il le veut, avec une fougue incomparable. Il prend à la gorge sur « No.99 » et le fantastique « Christ Conscious », puissant et énergique, prêt à en découdre. A l’inverse, il s’incorpore à l’instru planante de « On & On » et porte la chanson tout comme sur « Big Dusty » et son atmosphère inquiétante.

Joey Bada$$ tient donc à lui seul son album, lui insufflant toute sa vie et son intensité. Et malgré quelques titres dispensables (« Belly Of The Beast »), « B4.DA.$$ » est un disque abouti et audacieux. L’arme parfaite du rappeur de Brooklyn pour sa conquête des sommets du rap game.

Joey Bada$$ entre en jeu avec son premier album "B4.DA.$$"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents