Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

House of Music


"Piano Ombre" de Frànçois & The Atlas Mountains

Publié par Briac Subrin-Bigot sur 1 Avril 2014, 23:08pm

Catégories : #Chroniques d'albums

"Piano Ombre" de Frànçois & The Atlas Mountains

Frànçois & The Atlas Mountains, groupe francophone du label Domino (Arctic Monkeys, The Kills, Franz Ferdinand…), revient avec son deuxième album « Piano Ombre » chez le label britannique.

Contrairement à leur précédent opus, « E Volo Love », la majorité des dix titres de ce nouvel album est en français, à commencer par le single « La Vérité ». Sous des allures pop discrètes, la belle voix du chanteur François Marry se révèle être le principal atout du groupe. Peu de formations pop possèdent de bon chanteur ce qui permet à Frànçois & The Atlas Mountains de se rendre identifiable immédiatement. Sans aucunes faussetés et agréable à écouter, le chant de François Marry entraîne l’album dans le lyrisme et la délicatesse. Cela se retrouve particulièrement lorsque le piano devient la pièce maîtresse de la musique comme sur l’harmonieuse « La Fille Aux Cheveux De Soi » ou sur la chanson-titre « Piano Ombre ».

Le groupe se rapproche alors du Sébastien Tellier de « La Ritournelle » et de « Confection », son dernier album en date. Piano, violons et chant délicat s’accordent parfaitement pour s’abandonner dans un moment de poésie. C’est clairement dans ce registre que Frànçois & The Atlas Mountains séduit le plus.

Car il a souvent tendance à tomber dans le « syndrome Lily Wood & The Prick » ; cette pop à la française manque d’ampleur et faillit à son rôle premier : faire danser. Par manque d’ambition, ce genre d’artistes (Singtank, Hollysiz…) se retrouve à jouer une musique faisant à peine remuer les chevilles. Et sur « Piano Ombre » le groupe souffre malheureusement du même mal et se retrouve coincer dans un entre-deux, avec des titres entre chansons planantes et chansons dansantes. C’est le cas par exemple de « Summer Of Heart » ou « Réveil Inconnu ».

Malgré cela il faut tout de même avouer que peu d’artistes pop évoluent dans ce style très poétique avec un chant impeccable en première ligne. Cela est tout à l’honneur de Frànçois & The Atlas Mountains d’autant qu’ils le font bien. Il leur faudrait cependant faire un choix entre ce lyrisme et une petite pop mal-assumée. Il est évident que tout un album sur le modèle de « La Fille Aux Cheveux De Soie » serait du meilleur goût et leur ferait passer une étape après cet inégal « Piano Ombre ».

"Piano Ombre" de Frànçois & The Atlas Mountains
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents