Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

House of Music


Ratking continue de bousculer le Hip-Hop avec "700 Fill"

Publié par Briac Subrin-Bigot sur 14 Mars 2015, 19:41pm

Catégories : #Chroniques d'albums

Ratking continue de bousculer le Hip-Hop avec "700 Fill"

Le trio New Yorkais vient de publier « 700 Fill », 2ème album disponible gratuitement sur internet.

Le groupe de rap le plus excitant du moment ne laisse pas la pression retomber. Moins d’un an après leur excellent premier album, « So It Goes », Ratking sort un album surprise et gratuit sur la toile. Interviewés par Noisey, les deux MCs Wiki et Hak ainsi que le beatmaker Sporting Life expliquent leur démarche par la volonté que leur projet soit écouté par le plus de personnes possibles. Depuis la sortie de « So It Goes », le groupe grandit et gagne en notoriété. Fin 2014, il faisait la première partie de la tournée américaine de Run The Jewels.

Par plusieurs aspects, Ratking est proche du duo. A l’opposé du discours du gansta rap, les jeunes New Yorkais proposent des instrus aux sonorités futuristes. « 700 Fill » en est abondamment garni, comme son prédécesseur. Souvent électroniques (« Arnold Palmer » ; « Steep Tech »), les beats emmènent la musique de Ratking dans des contrées éloignées des succès du genre. Le groupe possède même son propre style composé de boucles house qui modernisent l’utilisation du sample dans le Hip-Hop. Cela donne de bonnes chansons comme « Bethel » ou « Lenape Lane ».

Les deux rappeurs de Ratking sont eux toujours aussi intenses et impliqués sur cet album. Il n’en est que plus habité et personnel. Leur ardeur collective apporte encore plus de fraicheur à « 700 Fill ». Celle-ci est renforcée par un sentiment d’urgence dégagé par l’album : enregistré en à peine six jours en décembre dernier, « 700 Fill » y gagne en spontanéité. Certes moins produit et complexe que « So It Goes », ce deuxième essai n’en est pas moins efficace.

Avec cet album surprise, Ratking continue dans la voie tracée depuis leur premier EP « Wiki93 » sans jamais se répéter. Sachant rester intègres et audacieux, les New Yorkais montrent qu’ils ont le talent pour mériter plus de reconnaissance sur la scène rap US.

Ratking continue de bousculer le Hip-Hop avec "700 Fill"

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents