Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

House of Music


Top 10 des albums de 2013

Publié par Briac Subrin-Bigot sur 28 Décembre 2013, 21:31pm

Catégories : #Retrospective

Top 10 des albums de 2013

Voici que la fin de l'année 2013 est arrivée et comme chaque année c'est l'heure du bilan. Bon et moins bon se sont succédés mais 2013 fut un très bon cru. De nombreux albums ont divisé comme ceux de Daft Punk et des Strokes, preuve d'un enthousiasme autour de la musique cette année. Voilà donc ci-dessous un petit classement des 10 albums que j'ai pris le plus de plaisir à écouter et qui m'ont le plus touchés cette année.

1- Random Access Memories Daft Punk : Il a été l’album le plus attendu de l’année. Cette attente fut largement renforcée par une campagne de lancement millimétré où de multiples teaser se sont succédés les mois précédents la sortie du disque. Et malgré cela, l’album ne déçoit pas une seule seconde l’heure arrivée de l’écouter la première fois. Surtout il surprend avec des chansons aussi folles que « Gorgio by Moroder » et « Touch » et un style encore jamais exploré par Daft Punk. L’album est également un des seuls qui dégage une telle ampleur dans sa musique avec des chansons toutes aussi bonnes les unes que les autres et qui forment un album d’une grande cohérence du début à la fin.

2- 180 Palma Violets : Le formidable premier single « Best Of Friends » avait mis l’eau à la bouche l’année dernière ; le premier album des londoniens n’a également pas déçu. C’est principalement grâce à la qualité de l’ensemble des titres du disque que l’album se distingue. « All the Garden Birds », « Step Up For The Cool Cats » ou encore « We Found Love » mêlent habilement énergie et mélodie, avec toute la fougue que l’on avait découvert l’année dernière.

3- Comedown Machine The Strokes : Sûrement l’album qui a fait le plus débat cette année. « Comedown Machine » confirme le tournant synthé du groupe et relève la barre du précédent « Angles ». Les Strokes ont décidé maintenant de faire danser et ils y arrivent magistralement avec « One Way Trigger ». Cet album n’est pour autant pas immédiat et s’impose sur la durée, preuve d’une certaine qualité. Il est l’un des plus étonnant de l’année et l’un des plus réussis.

4- Blizzard Fauve : Avec son premier EP, Fauve est la révélation de 2013. Evoluant dans un style très peu utilisé, Fauve est tout de même arrivé à s’imposer. La recette de ce succès, des paroles parlées, lancées à la volée, qui semble venir plus du cœur que de la raison, avec une rage juvénile qui prend aux trippes. Les six titres de « Blizzard » racontent les méandres de la vie d’un jeune adulte qui semble ne plus savoir où il en est, avec une justesse et une spontanéité incroyable, ce qui annonce le meilleur pour leur premier album « Vieux Frères » à paraître début 2014.

5- AM Arctic Monkeys : Depuis leur premier album en 2006, les Arctic Monkeys n’ont cessé d’innover leur musique de façon à ne jamais refaire le même disque. AM en est la preuve la plus récente ; fini les guitares brutes des débuts, la composition d’Alex Turner est maintenant plus complexe, tout comme la production qui affirment tout deux une musique plus mature. On a affaire ici à des chansons qui frôlent le R’n’B et qui donne une atmosphère beaucoup plus sombre et parfaitement maitrisée et l’album le plus abouti des Arctic Monkeys.

6- Bankrupt! Phoenix : Après le succès soudain et mondial de « Wolfang Amadeus Phoenix », les versaillais avaient fort à faire pour conserver le niveau atteint. Ambition réussie avec ce dernier album qui continue dans la pop estivale avec des superbes chansons qui surpassent régulièrement celles précédent. « Entertainment » ou « Trying To Be Cool » sont d’autant de tubes imparables où le chant de Thomas Mars se révèle être la véritable marque de fabrique d’un groupe définitivement lancé après les premières années sans succès.

7- In Love Peace : Le premier album de Peace est une véritable réussite par plusieurs aspects : s’il n’est pas particulièrement innovant, les chansons du disque sont en revanche juvéniles à souhait et de qualité. Un côté branleur se dégage du disque et sublime l’ensemble et lui donne toute sa cohérence. C’est en effet la simplicité du groupe qui fait tout son intérêt d’autant que son énergie fait partie intégrante de sa musique.

8- Where The Heaven Are We ? Swim Deep : Autre découverte de 2013, Swim Deep évolue lui dans un style beaucoup moins rock que Peace : leur premier album respire le soleil et une pop radieuse. Swim Deep fait de la musique pour rendre heureux et le groupe y arrive à merveille avec des chansons aussi efficaces qu’entêtantes comme « King City » ou « Honey ». Les synthés sont très présents sur tous les titres du disque et collent très bien avec l’esprit du groupe et prolongent l’été tout le reste de l’année.

9- Aleph Gesaffelstein : Le lyonnais est bel et bien la relève de l’electro française. Son album, attendu depuis 2008, en est la preuve. Après de nombreux titres où la violence dominait (« Viol »), ce premier essai varie les plaisirs. Mélancolie et violence s’entremêlent harmonieusement tout créant un album très homogène. La grande force de celui-ci est d’arriver à créer une atmosphère bien particulière et très sombre tout du long. Gesaffelstein nous entraine dans son monde obscure et arrive avec talent à le retranscrire avec de simples boucles de quelques secondes.

10- Days Are Gone Haim : Pour clôturer ce classement, encore un premier album, celui des sœurs californiennes découvertes avec leur tube « Forever » en 2012. « Days Are Gone » est dans le même esprit, où pop vintage et rythme R’n’B du meilleur goût s’associent et donnent quelque chose d’assez neuf et rafraichissant. L’on danse sur ce disque et les filles du groupe nous communiquent à merveille leur joie. Comme Swim Deep, c’est un album d’été qu’Haim nous livre, à écouter toute l’année.

Et vous, quels sont vos albums préférés de 2013 ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Je suis ce blog avec assiduité et plaisir depuis de longs mois, autant ce top m'a déçu: pour moi il aurait pu s'appeler &quot;Les 10 albums qui ont fait beaucoup de bruit pour rien en 2013&quot;, ou &quot;Les 10 albums les plus surestimés par Les Inrocks cette année&quot;, ou encore &quot;Les 10 albums agaçants et dépourvus d'originalité de l'année.&quot;<br /> Bon, évidemment, mon propos mérite d'être un peu modéré, et Phoenix, ou les Arctic Monkeys sont des groupes que j'apprécie énormément depuis longtemps. Mais voilà, ce top dans l'ensemble ne me paraît ni original, ni pertinent, ni indispensable dans ce blog qui reste intéressant et d'excellente facture (même si les critiques gagneraient parfois à être un peu plus... critiques justement).<br /> Sinon des albums comme ceux de Rhye, d'Henning Specht, d'Hypnolove, de Cakes da Killa, d'Earl Sweatshirt, de Sébastien Tellier, ou des Parenthetical Girls me paraissent faire partie des meilleurs albums de 2013.
Répondre
Y
Haha c'est vrai! De toute manière les tops ça ne veut pas dire grand chose (peut-on vraiment comparer et classer des albums si différents les uns des autres?) donc autant mettre les artistes qu'on apprécie vraiment. En tous cas merci de ta réponse, et bonne continuation!
B
Bonjour, déjà ça me fait plaisir que tu me suives régulièrement. Ensuite ce top n'avait en aucun cas l'originalité pour vocation mais simplement d'être une petite rétrospective des albums que j'ai apprécié en 2013. Mon but était d'être honnête,comme à chaque article d'ailleurs, et de provoquer des réactions, quelles qu'elles soient. Et je vois par ton commentaire que j'ai un peu réussi. En tout cas, merci pour ton commentaire !
E
1: Atlas (Parkway Drive)<br /> 2: Vengeance Falls (Trivium)<br /> 3: Hail to the king (A7X)<br /> 4: TemperTemper (BFMV)<br /> 5: Sempiternal (BMTH)<br /> 6: 13 (BlackSabbath)<br /> 7: Aftershock (Motorhead)<br /> 8 Super Collider (Megadeth)<br /> 9: The living infinite (Soilwork)<br /> 10:Living Things (Linkin Park)
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents