Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

House of Music


"Right Thoughts, Right Words, Right Action" de Franz Ferdinand

Publié par Briac Subrin-Bigot sur 2 Septembre 2013, 14:26pm

Catégories : #Chroniques d'albums

"Right Thoughts, Right Words, Right Action" de Franz Ferdinand

Quatre ans après leur dernier album « Tonight : Franz Ferdinand », la bande d’Alex Kapranos revient avec son dernier-né,« Right Thoughts, Right Words, Right Action ».

La discographie des Ecossais est une véritable constellation de tubes de « Take me out », bien sûr, à « No you Girls » en passant par « Tell her Tonight ». Voilà pourquoi cet album est l’un des plus attendu de l’année, d’autant que son prédécesseur avait été jugé assez décevant par la critique.

Premier constat dès l’ouverture du disque : Franz Ferdinand sait toujours écrire de fabuleuses pop-songs accrocheuses à souhait. Le premier single « Right Action » en est l’exemple type : d’une simplicité enfantine, il arrive néanmoins à vous faire danser grâce à une rythmique efficace et un refrain aux allures d’hymne de stade. Et là est toute l’ambition de « Right Thoughts… » : faire remuer vos hanches 35 minutes durant, sans interruption. C’est pourquoi le groupe s’est appliqué à nous composer 11 tubes en puissances (comme la puissante « Evil Eye »). Et cette fois-ci, comme sur Tonight, des synthés s’invitent sur plusieurs titres comme « Treason! Animals. » où ils créent habilement une mélodie entêtante.

Mais les Franz Ferdinand n’ont pas qu’une corde à leur arc. Les chansons aux riffs dévastateurs n’ont également pas de secret pour eux. En témoigne, « Bullet » qui, en plus des mélodies, possède une énergie folle. Mais finalement ce n’est pas la seule du disque. Chaque chanson est jouée efficacement avec la maitrise que l’on connaît au groupe de Glasgow. En effet, rien ne semble avoir été laissé au hasard dans cet album. Mais il y a plus important : toutes les chansons sont jouées avec envie de la part des quatre britanniques et l’on sent que le groupe s’amuse à chanter ses chansons autant en studio qu’en concert.

En fin de compte, ce qui reste et marque le plus dans « Right Thoughts, Right Words, Right Action » : Du fun, encore du fun, toujours du fun ! Et Franz Ferdinand de nous apporter la bonne humeur pour la rentrée !

"Right Thoughts, Right Words, Right Action" de Franz Ferdinand
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents